Formation Hôtelière

Le tourisme en Haïti est un facteur de développement économique. La formation professionnelle dans ce secteur-clé est la voie idéale vers un emploi pour des centaines de jeunes.

En 2014, Liège Aide Haïti initie un partenariat entre l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège et l’école d’Hôtellerie de Port Au Prince (EHMA).

Objectif : le transfert de compétences.

EHMA

Mme Marina Gourgue Secrétaire d’État à la formation professionnelle en Haïti était en visite officielle à Liège en mars 2014. Elle nous a relayé la volonté du gouvernement haïtien de remettre le tourisme au cœur du redéploiement économique du pays. En effet, plusieurs chaînes hôtelières haut de gamme ont ouvert leurs portes dans la capitale (Hilton, Marriott, Best Western…) et de nombreux projets de villages de vacances fleurissent un peu partout dans le pays.
Cependant le manque de personnel qualifié (accueil, restauration …) reste un frein important.

Liège Aide Haïti, répondant à la demande de la Secrétaire d’État, a initié un partenariat avec l’école hôtelière EHMA de Port-Au-Prince, construite en 2012 et implantée dans un quartier populaire de la capitale.

L’école, d’un effectif de 150 élèves, propose 3 filières de deux ans :
Cuisine-Pâtisserie
Bar/Restaurant/Œnologie
Hébergement – Housekeeping et Réception

Objectifs 2015-2016

– Renforcer la qualité de la formation des jeunes qui la fréquentent en facilitant des stages au sein de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège.

– Construire et équiper un atelier pour l’apprentissage de la transformation des produits agricoles ; mangue, ananas cacao …Haïti en produit en quantité et ces ressources sont sous exploitées par manque d’expertise. Un tel atelier serait jouxté d’un espace traiteur permettant à l’Ecole d’améliorer sa trésorerie tout en formant les jeunes au commerce de détail.

Ce qui a été réalisé en 2015

Dans le cadre du partenariat initié entre l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège et celle de Port-Au-Prince, deux professeurs se sont  rendus sur place et nous avons accueilli à Liège quatre jeunes haïtiennes pour leur stage de fin d’études.

Cette première expérience, très satisfaisante selon toutes les parties impliquées, marque le début  d’une belle aventure faite d’échanges de compétences, de savoir et d’amitié entre deux écoles distantes de seulement 7.574 kilomètres l’une de l’autre!

Mission en Haïti

title
title

Au printemps 2015, M. Jean-Pierre Lambert, chef de travaux à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Liège nous a accompagnés  en Haïti. Sa mission : rencontrer la direction et le corps enseignant  de l’Ecole d’Hôtellerie  de la Saline, écouter leurs besoins, évaluer la qualité des  infrastructures et faire des suggestions pour renforcer la formation qui y est donnée.

Au cours de l’été 2015, c’est au tour du professeur de cuisine, M. Fabrice Buttignol, de se rendre à Port-Au-Prince afin d’y donner la première formation. Sujet : adapter les produits locaux aux habitudes culinaires d’une clientèle européenne. La formation est  également ouverte aux professeurs de cuisine d’autres écoles équivalentes.

M. Lambert a ainsi pu se rendre compte des obstacles auxquels sont confrontés quotidiennement ses collègues haïtiens : difficulté d’approvisionnement, impossibilité de respecter la chaîne du froid pour cause de réseau électrique défaillant ou inexistant, accès à l’eau potable difficile, manque de matériel professionnel etc.

Conclusion : Liège Aide Haïti entame la deuxième phase du projet : équiper l’école d’un véhicule, d’un groupe électrogène, de panneaux solaires, compléter le matériel de travaux pratiques …

4 stagiaires à Liège en 2015

title
Marie Fritzna, Manite, Gaiesha et Danielle, les meilleures de leur promotion !

Invitées par Liège Ade Haïti, elles ont débarqué en Europe par un matin gris de juin sous la pluie, avec leur large sourire. Direction Liège pour un séjour d’un mois.

Sous la supervision de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège, leur stage de fin d’études, comptant  pour l’obtention de leur diplôme,  sera effectué dans 3 prestigieux établissements de la Ville : Le Crowne Plaza Liège, le Ramada Plaza Liège City Center et la pâtisserie Eggenols.
Elles s’y familiariseront aux techniques d’accueil, de service et de travail qu’exigent la clientèle des grands hôtels et restaurants internationaux.

Joindre l’utile à l’agréable

Les voyages forment la jeunesse ! Découvrir une autre culture fait partie de toute formation.

title
title
title
title
title
title
title
title

Bernard Eggen, un maître de stage heureux !

Marie Fritzna Joseph est née pour être crémière. Elle en a le sourire et le talent ! Sous l’œil bienveillant du patron, un mois de stage chez Eggenols était la formation rêvée. Gaufres de Liège, macarons, mille-feuilles, éclairs etc n’ont plus de secrets pour elle !

title
title
title
title
title
title