Réhabilitation du centre d'étude secondaire (Port-Au-Prince)
2013-2014
Le CES fut un des fleurons de l’enseignement secondaire en Haïti.
Cette école secondaire, en plein centre de Port-Au-Prince, accueille quotidiennement 250 élèves. Malgré une qualité d’enseignement remarquable, elle est aujourd’hui délaissée par les familles aisées qui préfèrent les écoles du haut de la ville, plus séurisé.
Depuis octobre 2014, Liège Aide Haïti y gère un vaste chantier de rénovation et d’équipement de toutes les structures de l’établissement :
Rénovation totale de la cour de récréation
Cet espace, ouvert aux pluies tropicales et aux ardeurs du soleil, était très peu utilisé. Aujourd’hui, avec son toit surélevé équipé de panneaux solaires et de récupérateur d’eau, son sol rénové, la cour sert désormais de salle de fêtes, de concerts, de conférences …on y célèbre même des mariages et enterrements ! Autant de sources de revenus pouvant apporter des liquidités tellement bienvenues.
Equipement d’une médiathèque
Dotée de 40 ordinateurs et d’une photocopieuse. Ouverte au monde extérieur, elle accueille, par exemple, le week-end, des formations payantes.
Rénovation et équipement
Rénovation et équipement complet d’une salle de conférence pouvant accueillir 100 personnes, dotée d’un écran et d’un projecteur, où se tiennent de nombreux cours et causeries, ainsi que de la bibliothèque de l’école.