Formation Hôtelière

Le tourisme en Haïti est un facteur de développement économique. Cependant le manque de personnel qualifié est crucial dans le secteur hôtelier et la restauration. La formation professionnelle dans ce secteur-clé est la voie idéale vers un emploi pour des centaines de jeunes.

La Belgique disposant d’un vaste réseau d’écoles d’hôtellerie de qualité, des échanges de compétences sont organisés avec des écoles d’hôtellerie en Haïti sous forme de missions de formation de formateurs composées par des professeurs belges. De même, chaque année pendant le mois de juin, les 4 meilleurs élèves de promotion sortante sont invités à effectuer leur stage de fin d’études au sein d’une grande entreprise belge du secteur.

 

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International

  

Missions en Haïti

  • Avril 2015

3

Jean-Pierre Lambert, chef de travaux à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Liège nous a accompagnés en Haïti. Sa mission : rencontrer la direction et le corps enseignant de notre partenaire local, l’Ecole d’Hôtellerie Marie Auxiliatrice située à la Saline, écouter leurs besoins, évaluer la qualité des infrastructures et faire des suggestions pour améliorer la formation qui y est donnée.

Lambert a ainsi pu se rendre compte des obstacles auxquels sont confrontés quotidiennement ses collègues haïtiens : difficulté d’approvisionnement, impossibilité de respecter la chaîne du froid pour cause de réseau électrique défaillant ou inexistant, accès à l’eau potable difficile, manque de matériel professionnel etc.

Conclusion : Liège Aide Haïti se fixe des objectifs sur le long terme projet : équiper l’école d’un groupe électrogène, de panneaux solaires, d’une salle de séchage compléter le matériel de travaux pratiques etc…

  • Juillet 2015

Au cours de l’été 2015, c’est au tour du professeur de cuisine à l’Ecole d’hôtellerie de la Ville de Liège, M. Fabrice Buttignol, de se rendre à Port-Au-Prince afin d’y donner la première formation. Sujet : adapter les produits locaux aux habitudes culinaires d’une clientèle européenne. La formation est également ouverte aux professeurs d’autres écoles équivalentes.

  • Avril 2016

SIMAR 2

Notre formation en pâtisserie-boulangerie! Autour de M Jean-Paul Simar, chef d'atelier de l'Ecole d'hotellerie et de Touriseme de la Ville de Liège, des professeurs issus de 20 écoles du pays ont appris pendant 12 jours les secrets de fabrication différents desserts à la belge!

  • Avril 2017

0V6A7429

Les formateurs sont des bénévoles qui sacrifient leurs vacances en famille pour transmettre leur savoir à des jeunes en quête d'un avenir meilleur. En avril 2017, les professeurs Fabienne Dupuy et  Jean Marie Goffin de l’Ecole Hotellière et de Tourisme de la Ville de Liège, ont accepté de nous accompagner dans cette belle aventure.  Sujets de leurs ateliers : l’accueil, les cocktails à base de fruits locaux et le dressage des plats.  Nous ne les remercierons jamais assez pour leur gentillesse et leur disponibilité!

0V6A74120V6A74190V6A74460V6A73900V6A7577

 

 

  • Avril 2018

« Estimez qui vous consacre du temps car il ne le récupérera jamais » . Ils sacrifient leurs précieuses vacances pour transmettre leur savoir aux professeurs et élèves de nos écoles . Merci, Patricia Gomand (CEFA Glons)! Merci, Marc Pirotte (École Hôtelière Heusy) Merci, David Gilbert (École Hôtelière de Namur)!

DSC0308429594581 1568055789980225 931806843693316034 n

 

  • Avril 2019

« des formations de qualité dans les meilleurs établissements à ceux qui n'en ont pas les moyens ! Solidarité, pas charité! »

En 2019, nos formations se sont déroulés, dans un des plus beaux hôtels du pays :  le Karibe . Grace à ce partenariat, nos apprenants ont été confrontés à la réalité d’un établissement hôtelier de standing.

Heureuse décision, car la zone où se trouve notre école partenaire a été pendant tout notre séjour le théâtre de violents affrontements entre gangs. Nous sommes restés confinés à l’hôtel plus de 10 jours par mesure de sécurité.

57056255 2058728867579579 7094635796547764224 o

 

Stages de Fin d'Etudes à Liège 

 

Concept: Les 4 meilleurs élèves de la promotion sortante sont invités par l’association à effectuer leur stage de fin d’études en Belgique dans une entreprise réputée du secteur HORECA . Pendant ce séjour d’un mois, outre le stage proprement dit , elles découvrent de nouveaux horizons, une nouvelle culture et un autre mode de vie.

Ces jeunes filles, au retour au pays, seront des exemples pour les autres, les motivant à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mériter cette belle récompense. Cette expérience exceptionnelle figurera en bonne place sur sur le cv, leur donnant un atout supplémentaire dans leur recherche d’emploi.

  • Juin 2015

11391779 308287882678347 4378165773758588995 n 1

Marie Fritzna, Manite, Gaiesha et Danielle, les meilleures de leur promotion !
Invitées par Liège Ade Haïti, elles ont débarqué en Europe par un matin gris de juin sous la pluie, avec leur large sourire. Direction Liège pour un séjour d’un mois.

Sous la supervision de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège, leur stage de fin d’études, comptant pour l’obtention de leur diplôme, sera effectué dans 3 prestigieux établissements de la Ville : Le Crowne Plaza Liège, le Ramada Plaza Liège City Center et la pâtisserie Eggenols.
Elles s’y familiariseront aux techniques d’accueil, de service et de travail qu’exigent la clientèle des grands hôtels et restaurants internationaux.

Joindre l’utile à l’agréable

Les voyages forment la jeunesse ! Découvrir une autre culture fait partie de toute formation.

 

-
-
-
-
-
-
-
-

Bernard Eggen, un maître de stage heureux !

Marie Fritzna Joseph est née pour être crémière. Elle en a le sourire et le talent ! Sous l’œil bienveillant du patron, un mois de stage chez Eggenols était la formation rêvée. Gaufres de Liège, macarons, mille-feuilles, éclairs etc n’ont plus de secrets pour elle !

-
-
-
-
-
-

  • Juin 2016

Mikellange, Blondie, Joane et Medina sont les heureuses élues 2016

 

 

 

      

Copyright © 2019 - Liège Aide Haïti (ASBL) | Tél. +32 (0)496 17 46 10 | E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
101 boulevard Gustave Kleyer - 4000 Liège (Belgique)